Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

HARLEY-DAVIDSON XL1200N NIGHTSTER


Messages recommandés




















Inutile toutefois d'être expert en américaines pour s'apercevoir que cette nouvelle Nightster se différencie grandement de ses soeurs...


Certes, la mécanique demeure la même : moteur Evolution V-Twin de 1200cc, toujours monté sur silent blocs dans un cadre très étroit, boîte de vitesse 5 rapports (à démultiplication inchangée) et entraînement par courroie crantée, of course.


Mais avec l'instrumentation et quelques menus détails, ce sont les seuls points communs que cette nouveauté 2008 partage avec les autres XL1200... Car la toute dernière Harley-Davidson possède une personnalité propre et bien marquée !


Tout d'abord, le côté obscur de cette nouvelle venue n'échappe à personne : "les jantes et moyeux, la fourche, le guidon tout comme les commandes aux mains et aux pieds arborent une livrée noire à la fois sobre et mystérieuse", récite le constructeur.

Dépouillée


La Nightster marque donc de gros points chez ceux que le clinquant des chromes laisse de marbre ou peut même écoeurer. Finalement seuls les pots, les carters polis et les rayons reflètent la lumière que le reste de la moto absorbe... comme un trou noir !


Sobre, la Nightster l'est jusque dans son équipement. Selle solo, réservoir classique de 12,5 litres, guidon noir rabaissé, garde-boue avant et arrière tronqués, pièces de métal ajourées - "à trous Bullet", disent les bikers - et fourche "old-school" : tout est minimisé sur cette Sportster.

Du coup, les amateurs de customisation trouveront en cette nouvelle Harley une excellente base de travail ! Les débutants spécialement, puisque la Nightster se situe au tarif plancher de 9 995€ dans sa version noire "Vivid Black" et 10 495€ en coloris deux tons : Suede Blue Pearl ou Mirage Orange Pearl et Vivid Black, Olive Pearl Denim ou Brillant Silver Denim et Black Denim.


La propension au minimalisme de la Nightster a du bon car elle a poussé ses concepteurs à innover ! Afin d'alléger au maximum son arrière train, les ingénieurs d'outre-Atlantique ont pourvu leur nouveauté 2008 de clignotants intégrant également les feux arrière et feux stop, le tout à LED : "une première dans l'industrie du custom" se félicite la firme de Milwaukee !

Une "petite" 1200


Il est seulement regrettable que l'homologation de la plaque d'immatriculation latérale en Europe n'ait pas été accordée : débarrassée de ce moche appendice, l'arrière de la Nightster a encore plus fière allure, offrant une vue imprenable - c'est le cas de le dire ! - sur le pneu arrière de 150 mm.


Rare ajout par rapport aux modèles de XL1200 préexistants, les soufflets de fourche type "accordéon" achèvent de donner à la Nightster son côté rétro. Enfin, le moteur peint à l'époxy "Medium Gray" rend hommage "à la culture custom", précise Harley. Les fans apprécieront.

D'aspect, la Nightster est tellement dépouillée qu'au moment de l'enfourcher, même le plus novice des motards ne souffre d'aucune appréhension. Difficile même de croire que cette moto cube deux fois plus que la majorité des roadsters en France !

La selle est basse et bien dessinée (640 mm), le guidon pas trop éloigné mais par rapport au format "small" du reste de l'engin, les repose-pieds sont trop écartés, gros Twin oblige... Il faut d'ailleurs prêter attention aux longs ergots qui les prolongent, car ils ont une fâcheuse tendance à accrocher le revers du jean ou le cuir des bottes...

En fait lors des arrêts, mieux vaux poser le pied loin devant que loin sur les côtés. Cette habitude une fois prise, on finit par apprécier la position de conduite, typée Harley mais pas déstabilisante pour les novices.

Une fois le moteur démarré - "potato-potATO-POTATO" -, on serre aisément l'embrayage, on enclenche la première - "Klong" - et on relâche progressivement le levier gauche : nul besoin d'accélérer, le couple du 1200 suffit à faire décoller la Nightster.... Et c'est parti !

Très vite, on s'aperçoit que le "comportement parfaitement adapté à la ville" revendiqué par Harley n'est pas une supercherie : facile et agile grâce à un centre de gravité au ras des pâquerettes qui fait oublier ses 251 kg d'acier, la Nightster se laisse facilement dompter malgré la circulation.

Very easy rider

Tout juste note-t-on sa tendance à "galoper" sur le premier rapport : au ralenti (réglé un peu haut lors de notre essai selon le staff Harley France), notre modèle prêté par un concessionnaire grimpait presque à 20 km/h, soit un peu trop pour s'aventurer dans les bouchons. Signalons au passage que le moteur n'avait pas plus de 500 km dans les pattes.

Alors est-elle capable de "faire de la ville son terrain de jeu", comme le clame le dossier presse ? Peut-être pas, car ce serait trop restrictif ! Mais en attendant, il est vrai que la nouvelle Harley s'accommode très bien d'une promenade sur les grands axes parisiens.

Calé en troisième sur les Quais, la traversée de la capitale se fait tout aussi agréablement : les vibrations du moteur, filtrées par les silent blocs, sont présentes mais pas usantes. Attention cependant de ne pas laisser son mollet droit trop près de la boîte à air : à la longue, elle s'avère remplie de fourmis !

Reste que le V-Twin est un sérieux atout pour s'extirper des files de voitures, motos, scooters et autres Vélib'. Le moteur répond instantanément aux sollicitations, les accélérations sont franches mais la gestion réussie de l'injection électronique prévient toute brutalité.

De même, les freins - simple disque à l'avant et à l'arrière - offrent une puissance satisfaisante pour la route mais ne mordent pas outre mesure. Cela déstabilisera les jeunes conducteurs habitués à des freinages bien plus vifs, même sur des modèles non sportifs. Mieux vaut anticiper !

Mais au bout de quelques minutes seulement, la confiance est acquise et l'attention peut se porter sur d'autres éléments. Ainsi par exemple, on découvre que les rétroviseurs offrent une bonne vue sur les motos et les scooters pressés d'arriver au prochain feu !

My first Harley

Le travail des suspensions - l'arrière possède en Europe une course rallongée pour une meilleure garde au sol, mais la version US est également disponible - est pratiquement sans faute. Seules les grosses imperfections du revêtement mal négociées font sauter le pilote tel un pan cake... Et ce n'est qu'à l'atterrissage - donc trop tard ! - que le biker se rend compte du manque d'épaisseur de la selle !

Au final, si un scooter 125 reste incontestablement l'arme ultime pour affronter la jungle urbaine, la Nigthtser passe haut la main le test parisien ! Facile pour une 1200, vive pour une Harley, la XL1200N demandera toutefois de grosses concessions à son conducteur.

La selle trop dure sur revêtement détérioré (pavés parisiens par exemple) et l'absence de top case (sur un Sportster épuré, sic !) limiteront notamment son utilisation quotidienne "moto-boulot-dodo"... Mais malgré ce que prétend Harley, est-ce bien là son programme ?

Car il est évident que sur petites routes, la Nightster fera beaucoup plus d'heureux ! Une excellente première Harley, avant de craquer pour un Dyna Street Bob ? Why not...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand est ce qu'il votn piger qu'il faut foutre une paire de braco, des commandes reculées et un fourche plus courte ces cons là.

Sont vraiment cons, suis sure qu'il y a moyen de moyenne avec ces moulbifs, mais bon, pieds devant et grands guidon, je peux pô
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joglu00 a écrit:
quand est ce qu'il votn piger qu'il faut foutre une paire de braco, des commandes reculées et un fourche plus courte ces cons là.

Sont vraiment cons, suis sure qu'il y a moyen de moyenne avec ces moulbifs, mais bon, pieds devant et grands guidon, je peux pô


matte ma derniere photo, ils essaient de faire quelque chose d'exploitable. C'est pas gagné...mais ils essaient Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon, faut aussi remettre les choses à leur place, les pieds en avant, c'est pour "cruiser cool", pas fait pour faire des bornes à fond de six, ou se tirer la bourre avec les potes à Verdun (par exemple .... :siffle: ), .... nan, nan, c'est pas fait pour, ....., car en bout de ligne droite 400 Kg à arrêter ......, avec des fois qu'un seul disque à l'avant, ........, ben faut prier ......., pour les croyants. LaughingLaughingRolling EyesWink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...