Forum Planete-motards-67

Forum de motards bas-rhinois unis par leur passion de la moto
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 révision Triumph

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jackol
frotte les calles pieds
frotte les calles pieds
avatar

Nombre de messages : 3355
Age : 54
Localisation : Pontarlier (25)
Emploi : Reçoit un salaire...
Loisirs : Moto, feux d'artifice...
Date d'inscription : 19/11/2005

MessageSujet: Re: révision Triumph   Jeu 26 Avr - 13:19

padnom a écrit:
les bougies, c'est comme les bouchons de vidange faut pas serrer comme un boeuf, pis faut graisser le filetage :sourire:

Couples de serrage des bougies d'allumage



Quand une force s’applique sur un pivot par l’intermédiaire d’un levier, on parle alors de couples de forces.



Ceci s’applique aussi à l’installation d’une bougie d’allumage. Mais dans ce cas précis, on parlera de couples de serrage, c'est-à-dire le degré de serrage d’une vis.



On détermine alors un couple de serrage de telle sorte que la bougie ne puisse pas se desserrer dans les conditions réelles de fonctionnement.



Il est donc important de faire attention aux couples de serrage et aux instructions d’installation lors du remplacement d’une bougie d’allumage. Ces instructions et informations figurent en détail dans le catalogue NGK.



L’expérience a montré que les cas où les détériorations dues à la température et aux vibrations provenant d’un serrage incorrect étaient rares. Il faut ajouter que les moteurs modernes sont très sensibles à ce phénomène.



Si le couple de serrage est trop faible, il y a un risque de perte de compression, de rupture de l’électrode centrale et de détérioration d’origine thermique en raison d’un abaissement du pouvoir de dissipation de la chaleur. Il peut aussi arriver que la bougie se desserre d’elle-même. Quand le couple de serrage est trop fort, la culasse peut être endommagée. Enfin, quand le serrage de la bougie est trop élevé, il y a risque de détérioration du filetage.



Le couple de serrage peut aussi être mesuré a posteriori en mesurant la hauteur (l’épaisseur) de la bague d’étanchéité. Si, après installation, la bague d’étanchéité n’est pas écrasée, c’est que le couple de serrage n’est pas assez fort. Et vice versa, une bougie dont la bague d’étanchéité est trop comprimée indique un couple de serrage excessif.




En résumé, il y a trois points importants :
Pour assurer une bonne installation des bougies d’allumage, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les instructions et le couple de serrage préconisé.
Le couple de serrage peut aussi être déterminé ultérieurement.
Les moteurs modernes sont particulièrement sensibles à un montage incorrect des bougies.





Couples de serrage pour bougies avec siège plat (avec bague d’étanchéité):
18 mm 14 mm 12 mm 10 mm
Culasse en fonte 35-45 Nm 25-35 Nm 15-25 Nm 10-15 Nm
Culasse en aluminium 35-40 Nm 25-30 Nm 15-20 Nm 10-12 Nm

:sourire:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://f-c-g-s.megabb.com
uggy
Pourrit de la sportive
Pourrit de la sportive
avatar

Nombre de messages : 8260
Age : 38
Localisation : strasbourg
Emploi : entre les siestes
Loisirs : le mixer
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Re: révision Triumph   Jeu 26 Avr - 13:21

rho l'autre comme il la ramène lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joglu00
pourrit les BAR
pourrit les BAR
avatar

Nombre de messages : 2383
Age : 118
Localisation : boofzheim
Date d'inscription : 21/11/2005

MessageSujet: Re: révision Triumph   Jeu 26 Avr - 13:53

un gros, graisse au cuivre (et uniquement au cuivre les autres crament avec la chaleur)

serrage comme dit jack avant toute la théoris des moment, couples forces etc.
Perso je serre une bougie neuve tres peu, comme çà en cas de remontage je remet un peu plus et le bageu s'ecrase un peu plus etc...

Sinon, attention pour les vieux tromblon, çà march eaussi pour les tondeuses, mobs, motoculteurs ... certains puis de bougies etaient coniques!

Donc a chaud serrer leger, à cause que sinon , quand la culasse refroidie, trop de contrainte dues au cone et l'alu peu pêter.

Voila
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://joglubikeblog.blogspot.com/
CrAzY SeB
bouloche l'arrière
bouloche l'arrière
avatar

Nombre de messages : 3804
Age : 35
Localisation : au fond a gauche ! ..
Emploi : Petris les miches
Loisirs : La moto , la moto , les boukin avek ke des z'imazes et la moto
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: révision Triumph   Jeu 26 Avr - 20:36

euh maintenant j'ai lu un truc que graissé une bougie c'etait pas bon du au fait que ca chauffe et fait cramé la graisse et donc chiant a desséré apres

info ou intox ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
padnom
Frotte les coudes
Frotte les coudes
avatar

Nombre de messages : 12692
Age : 110
Localisation : ERSTEIN-KRAFFT
Emploi : à agiter avant l'
Loisirs : écouter pousser les cailloux
Date d'inscription : 23/11/2005

MessageSujet: Re: révision Triumph   Jeu 26 Avr - 20:39

graisse au cuivre, et t'en met pas 3 tonnes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CrAzY SeB
bouloche l'arrière
bouloche l'arrière
avatar

Nombre de messages : 3804
Age : 35
Localisation : au fond a gauche ! ..
Emploi : Petris les miches
Loisirs : La moto , la moto , les boukin avek ke des z'imazes et la moto
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: révision Triumph   Jeu 26 Avr - 20:40

ok d'accord :sourire:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
padnom
Frotte les coudes
Frotte les coudes
avatar

Nombre de messages : 12692
Age : 110
Localisation : ERSTEIN-KRAFFT
Emploi : à agiter avant l'
Loisirs : écouter pousser les cailloux
Date d'inscription : 23/11/2005

MessageSujet: Re: révision Triumph   Jeu 26 Avr - 20:42

j'ai toujours monté mes bougies à la graisse et jamais aucun mal à démonter et ça siffle pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CrAzY SeB
bouloche l'arrière
bouloche l'arrière
avatar

Nombre de messages : 3804
Age : 35
Localisation : au fond a gauche ! ..
Emploi : Petris les miches
Loisirs : La moto , la moto , les boukin avek ke des z'imazes et la moto
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: révision Triumph   Jeu 26 Avr - 20:47

oui je sais :sourire: mais je disai ca parce que je l'avai lu quelque pars
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fumi
Frotte les coudes
Frotte les coudes
avatar

Nombre de messages : 10636
Age : 49
Localisation : Dingsheim (67)
Emploi : Oui
Loisirs : Aussi
Date d'inscription : 19/11/2005

MessageSujet: Re: révision Triumph   Ven 27 Avr - 11:56

Faut une graisse "haute température" ... La graisse "classique" crame et soude la bougie au puit ...

_________________
It's a hard life to live, so live it well ! Be free, ride ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CrAzY SeB
bouloche l'arrière
bouloche l'arrière
avatar

Nombre de messages : 3804
Age : 35
Localisation : au fond a gauche ! ..
Emploi : Petris les miches
Loisirs : La moto , la moto , les boukin avek ke des z'imazes et la moto
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: révision Triumph   Ven 27 Avr - 12:51

Fumi a écrit:
Faut une graisse "haute température" ... La graisse "classique" crame et soude la bougie au puit ...

c'est exactement ce que j'ai lu .. :sourire:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joglu00
pourrit les BAR
pourrit les BAR
avatar

Nombre de messages : 2383
Age : 118
Localisation : boofzheim
Date d'inscription : 21/11/2005

MessageSujet: Re: révision Triumph   Ven 27 Avr - 22:17

Cherché le matos pour la revision de la guzz
2 bougies, 2 joints de cache culbu, filtre à air, filtre à huile: 40euros.
manque 3 l d'huile, fera 50 euros la revision, pas cher mon frere
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://joglubikeblog.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: révision Triumph   

Revenir en haut Aller en bas
 
révision Triumph
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Planete-motards-67 :: Moto à donf :: Moto technique-
Sauter vers: