Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

la formation moto en gendarmerie


Messages recommandés

pour ceux que la formation de zèb' intéresse voilà un CR trouvé sur le site des fazermen!!! même pas peur lol!

Patriot a écrit:


Les Admin's a écrit:
    "Grace à ce CR de Patriot nous connaissons un peu mieux la formation des forces de l'ordre,nous l'en remercions et nous vous demandons de bien vouloir profiter de l'occasion qui nous est donnée de connaitre un peu mieux la préparation nécessaire pour devenir motard .
    Il va de soit que toute attaque ou aggressivité ne pourront etre acceptées sur ce topic "


Suite à une demande grossissante de plusieurs forumers, d'ici et d'ailleurs, j'ai recherché parmi mes connaissances, des collègues pouvant me laisser quelques photographies de la formation motocycliste dispensée aux motards de la Gendarmerie avant leur entrée en fonction au sein d'une unité motorisée.

Avec beaucoup de gentillesse, ces photos ont été mises à disposition par ces personnels avec la condition que les visages, ou autres signes distinctifs, pouvant apparaître sur ces clichés soient voilés ou cachés.

Donc, voilà les clichés photographiques en question, annotés des explications les accompagnant.


Tout d'abord, quelques précisions générales concernant le stage, le programme et surtout le but de tout ceci.

En ce qui concerne le stage, il a une durée de 11 semaines au cours desquelles sont dispensées des matières générales du métier de gendarme (emploi des moyens techniques mis en oeuvre dans les unités motorisées, apprentissage ou perfectionnement de la procédure pénale en matière de circulation routière, perfectionnement en coordination des transports et législation sur les conditions de travail dans les transports routiers) mais aussi et surtout apprentissage et perfectionnement de la conduite d'une motocyclette.
Il faut savoir que le recrutement s'effectue aussi bien au sein des personnels titulaires du permis de conduire civil que des personnels n'ayant jamais pratiqué la motocyclette.

Ici, il s'agit surtout de vous présenter les conditions d'apprentissage de la pratique moto sur les Pistes.

Début de la formation "Route" :




Prise en main des YAMAHA FZ6-N, en compte au sein de l'école de formation depuis 2004.



Cette prise en main consiste à effetcuer des slaloms, à l'image de ce qui peut se faire en Auto-Ecole, mais aussi :
- Des exercices de freinage
- Des exercices d'évitement.



La formation "Freinage" se fait en plusieurs étapes :
Sur des motos d'un "autre" âge : LaughingLaughing

- Maîtrise de la moto avec blocage de roue arrière :




Explications des instructeurs (1), prise en compte des "clous" (2), démonstration de l'instructeur (3, 4, 5, 6), et résultat (7) Laughing .

- Maîtrise du freinage d'arrêt d'urgence :



Notez la compression complète de la fourche ...

Une fois cette partie acquise,
LaughingLaughing

On passe au Freinage sur FZ6-N :


Avec passage devant une cellule de mesure de la vitesse.


Puis, à l'évitement ...




Le freinage et l'évitement maîtrisés,

non non, pas comme ça ... LaughingLaughing

On poursuit notre formation par de la circulation et surtout de l'étude de "trajectoires" sur routes ouvertes (Episy, Arbonnes, etc ... ), avec de la vidéo, de l'étude rapprochée (très rapprochée LaughingLaughing ) faite par les instructeurs.
Au fur et à mesure du stage, sorties longues distances (avec étude de road-books), sorties "nuit", "Paris" pour parfaire la formation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patriot a écrit:
Deuxième partie de la formation,

La formation "Pistes" :




C'est tout simplement ce qu'on pourrait appeler de l'enduro ... sous-bois, mer de sable, rochers, montées et descentes de marches, etc ...
A noter que cette exercice fait partie intégrante de l'échauffement et qu'il est effectué avant chaque passage sur les pistes.

Prise en compte des YAMAHA 600XT pour la séance,

qui commence par un bon échauffement ...
- Course à côté de la moto :

- Conduite inversée, pieds sur le guidon, battements de pieds sur le côté, gainage, etc ... :


Puis, le varié à proprement parlé :


La mer de sable :


C'est l'occasion de voir quelques figures de style ... LaughingLaughingLaughing

Bon, rassurez-vous, ça arrive aussi dans le varié ... Twisted EvilTwisted EvilLaughing


Nous voilà bien chaud. On peut passer au coeur de la formation "PISTES".



En ce qui concerne les pistes, il est évident que comme ça, à y regarder de plus près, on a l'impression de pouvoir se les tapper avec un scoot bien préparé ... LaughingLaughing
Malheureusement, si c'était aussi simple ... Laughing

Donc, le plus important, c'est surtout la technique demandée pour effectuer ces exercices dont la difficulté grandit au fur-et-à-mesure de la formation. Cette technique se tient en quelques mots :
-Trajectoire,
- Regard,
- Coup de gaz (dans le désordre !).

Ca commence toujours par la même chose : Explications et démonstrations des instructeurs :

Après le pipi "de la peur" LaughingLaughing , au tour des stagiaires :

Poutres, Bosses, Fosses, Plans inclinés, tels sont les obstacles communs rencontrés sur les pistes.

Examen de mi-stage, les "bols" de la Piste bleue :


J'peux vous assurer que ceux-là, ils en ont cassé des clavicules !! Twisted EvilLaughingLaughing


Une fois l'examen de la mi-stage réussie, on peut passer à la suite :







Et les figures non-imposées :


Voilà, pour les pistes. Une fois cette formation terminée, et à la fin du stage, une petite cérémonie de fin de stage, comme on les aime tant dans le millieu militaire LaughingLaughing :



Devant les autorités militaires et civiles, mais aussi devant les familles des stagiaires, elle se déroule par une petite démonstration collective de la maîtrise de la pratique motocycliste.





Une démonstration des instructeurs :
- Route (avec ça, mais aussi le Carroussel) :

- Pistes (à plusieurs sur une piste, à se suivre, se croiser, etc .... ) :


C'est terminé. Les stagiaires sont à présents des gendarmes motocyclistes ayant un bagage nécessaire pour aller affronter les dangers de la route mais surtout à assurer leurs missions de gendarmes, à motocyclettes.




Quelques renseignements généraux utiles :

Les conditions générales de recrutement des gendarmes motocyclistes :
- Etre gendarme,
- Etre âgé de 35 ans maximum (sauf dérogation au cas par cas),
- Etre bien noté,
- Désirer servir au sein d'une unité motorisée de la Gendarmerie Départementale,
- Avoir réussi le Pré-stage de formation de Fontainebleau
- Etre apte médicalement à être motocycliste.

Le site officiel de la Gendarmerie Nationale :
http://www.defense.gouv.fr/gendarmerie

---------------------------------------------------------------------------

Pour toutes questions ayant un rapport avec le sujet du Topic, je me tiens à votre disposition, ici sur ce topic, en MP ou par mail.

Merci

patriot@passionmoto.eu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Motard.54 a écrit:
quand même palepalepale m'etonne qu'ils sont bon apres ce "petit" stage


A mon avis le plus dur est de passer de l'école à la route c'est à dire de passer de très bonne moto (Yamaha) à des BMW !! lol! quoi que en ce moment ils ont des fjr donc ca va mieux !! :sourire:

Sinon je leur dis chapeau !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...